Des astuces pour lutter contre la condensation dans vos fenêtres

Ah, la beauté du coucher du soleil qui illumine le paysage et réchauffe nos cœurs… Si seulement vos fenêtres couvertes de buée ne cachaient pas tout le spectacle! Redécouvrez les joies d’une fenestration étanche en suivant nos conseils.

Vos fenêtres couvertes de condensation vous empêchent d’admirer le paysage? Pour connaître des moyens simples et efficaces de contrôler ce phénomène pour le moins déplaisant, consultez les astuces de nos experts.

Comment se forme la condensation?

La condensation est une manifestation physique qu’on observe davantage en hiver, alors que le contraste entre les températures intérieures et extérieures est plus élevé. Lorsque l’air chargé de vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide (une vitre, par exemple), il se transforme en condensation. La transformation de la vapeur en eau ne peut avoir lieu que lorsque l’air atteint son « point de rosée » ; en d’autres termes, sa température franchit la limite pour que l’état gazeux passe à l’état liquide ou solide.

3 raisons de prévenir la condensation

Bien que la condensation soit à première vue bénigne, elle peut provoquer de petits désagréments, voire des dégâts importants! Voici donc 3 bonnes raisons de considérer la condensation comme une ennemie à qui livrer un combat sans merci…

  1. La condensation peut voiler la surface totale de votre fenêtre, ce qui obstrue toute visibilité sur le paysage extérieur.
  2. Une fenêtre couverte de buée nuit grandement à la pénétration des rayons du soleil. En hiver, cela se traduit par un usage plus intensif du chauffage à l’intérieur de votre propriété. Autrement dit, la condensation dans les fenêtres fait monter votre facture d’énergie… Dans le même ordre d’idées, les fenêtres embuées empêchent l’entrée de la lumière extérieure naturelle, ce qui vous contraint à utiliser davantage vos différentes sources d’éclairage — et la facture grimpe encore!
  3. Enfin, et cette raison est non négligeable, la condensation endommage les cadres de vos fenêtres, occasionnant ainsi divers problèmes : corrosion, décollement de la peinture, développement de moisissures, de bactéries et de champignons, etc.

Les solutions pour dire « non » à la condensation

Pour éliminer la condensation, assurez-vous en premier lieu que la ventilation de votre cuisine et de votre salle de bain est adéquate. De plus, soyez conscient que certaines de vos habitudes de vie font augmenter le taux d’humidité dans votre propriété (faire sécher vos vêtements à l’air libre, entretenir plusieurs plantes, etc.).

En outre, pour prévenir la formation de condensation sur vos fenêtres, favorisez la circulation de l’air en ouvrant les rideaux et les stores le plus souvent possible. Aussi, pour réduire un taux d’humidité important, songez à vous procurer un déshumidificateur.

Enfin, le meilleur moyen d’éliminer les problèmes de condensation dans les vitres consiste à faire l’acquisition de fenêtres de performance supérieure, telles que celles offertes par notre entreprise. Parfaitement étanches et hautement isolantes, ces fenêtres bloquent le froid qui encourage la formation de buée.

Chez Fenêtres Panorama, nous sommes fiers d’offrir des fenêtres performantes pour affronter la condensation. Pour en savoir davantage sur notre vaste sélection de modèles fabriqués au Québec et certifiés Energy Star, communiquez avec nous sans tarder.

0 0
Feed