Découvrez les meilleurs trucs pour nettoyer vos vitres!

Qu’ont en commun le vinaigre blanc, les oignons, la cendre de bois et le papier journal? La réponse pourrait non seulement vous surprendre, mais aussi vous aider à retrouver des fenêtres propres.

Chez Fenêtres Panorama, nous savons que la vitre est un matériau nécessitant une manipulation délicate, tant sur les plans de la confection, de la manipulation et du nettoyage. Pour faire briller vos portes vitrées et vos fenêtres, mettez en application ces techniques ayant fait leurs preuves!

4 recettes maison sans produits industriels

  1. Pour faire reluire vos vitres — tout en tenant les insectes à distance! —, mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec 4 tasses d’eau. Vaporisez ensuite ce liquide sur vos fenêtres, puis essuyez.
  2. Pour redonner de l’éclat aux vitres maculées de graisse, frottez-les avec un oignon fraîchement tranché, puis rincez-les à l’eau tiède.
  3. Pour obtenir un lustre remarquable, prenez un peu de cendre de bois et frottez-la sur la vitre à l’aide d’un linge humide. Puis, rincez le tout à l’aide de la recette maison décrite au point numéro 1.
  4. Pour une finition impeccable, astiquez vos vitres à l’aide d’un vieux bas de nylon additionné de quelques gouttes de glycérine. En prime, cette astuce repousse la poussière et freine la condensation. Génial, non

Les bons outils… et la bonne technique!

Pour éliminer la saleté sur vos vitres, nous vous proposons ces 3 outils sensationnels.

1. La microfibre

Les linges en microfibre font des merveilles pour nettoyer les fenêtres et les portes vitrées. Leurs principaux avantages? Ils se rincent facilement et ils ne laissent aucune trace — un atout de taille lorsque l’on vise la transparence!

2. Le racloir

Le racloir (ou raclette) en caoutchouc est un excellent outil pour le nettoyage des vitres puisqu’il ne laisse ni résidu ni trace. Pour un résultat parfait, effectuez un mouvement descendant et essuyez l’excédent à l’aide d’un linge. Par ailleurs, certains modèles comportent une section spongieuse en microfibre qui permet de laver ET d’essuyer.

3. Le papier journal

Votre journal préféré a des pouvoirs insoupçonnés… En effet, l’encre d’imprimerie dont il est rempli possède des propriétés nettoyantes, alors que la fibre de papier détient des capacités absorbantes. Pour un résultat irréprochable, froissez le papier et effectuez des mouvements circulaires.

Comment éviter les traces?

Pour des vitres exemptes de traces disgracieuses, commencez le nettoyage en époussetant et en nettoyant le cadrage. Aussi, un truc consiste à nettoyer l’intérieur de la vitre à l’horizontale et l’extérieur à la verticale — ou l’inverse! —, et ce, afin de vous aider à repérer les endroits où se trouvent les éventuelles marques indésirables. Il suffisait d’y penser!

Par ailleurs, évitez de laver vos vitres lorsque le temps est trop ensoleillé. En effet, la solution de nettoyage a tendance à s’évaporer trop rapidement sous l’effet de la chaleur, ce qui laisse inévitablement des traces inesthétiques. Enfin, n’employez pas de chiffons pelucheux qui s’effritent et laissent de petits résidus.

Chez Fenêtres Panorama, l’installation de nos fenêtres et de nos portes vitrées est garantie pendant 5 ans. Pour obtenir plus de détails sur nos produits et nos services de qualité supérieure, communiquez avec nous.

0 0
Feed